Connaissez-vous les bienfaits du massage canin ?
Le massage canin consiste à effectuer des gestes précis, dans un ordre étudié sur des parties ciblées du corps du chien toujours avec bienveillance pour l’animal.
Les gestes se font à un certain rythme et avec un appui plus ou moins léger et une zone de notre main différente selon la taille de l’animal.
Avec des séances régulières, le massage canin a de multiples bienfaits sur la santé et le bien-être physique et psychologique de l’animal. Il favorise un beau pelage grâce à la micro circulation sanguine, améliore la circulation sanguine et permet de diminuer les douleurs osseuses et d’entretenir la souplesse des articulations. Le massage canin est bénéfique pour les animaux souffrant d’arthrose (sauf en période de crise)
Le massage permet aussi de tonifier les muscles, d’aider au relâchement lors de contracture musculaire.
Il faut toujours avoir conscience que le massage canin doit être une activité bienveillante pour l’animal, il convient donc d’avoir de bonne pratique et de bien en comprendre la gestuelle.
Le massage canin entraine une stimulation nerveuse et permet la sécrétion d’hormones du bien-être. Il peut compléter ou alléger un traitement anxiolytique.
Il peut également avoir un impact sur le transit.
Il faut toujours en cas de doute demander l’avis du vétérinaire et suivre ses instructions avant de mettre en place des séances de massage canin.